Menu

Thèmes des années prochaines

2015

Journées européennes du patrimoine des 12 | 13 septembre 2015
Echange – Influence

Considérée du point de vue de l’échange, la culture apparaît comme un kaléidoscope chatoyant de la diversité des influences et des impulsions. Avec les objets matériels, c’étaient aussi des personnes et des idées qui pénétraient dans d’autres aires culturelles pour y apporter d’importantes stimulations au développement social et culturel. C’est dans ce sens, que l’échange comprend beaucoup plus d’aspects que le simple traffic de biens matériaux. L’échange laisse des traces dans tous les domaines de l’existence. Notemment les biens culturels sont fortement marqués par de nouvelles idées; c’est en eux que se mêlent de stiles étrangers, de divers techniques et matériaux. Le fait que notre propre culture est donc toujours aussi une culture de l’autre trouve sa figuration dans le monument même. Partant de ce constat, les Journées européennes du patrimoine 2015 invitent à découvrir les multiples influences de «l’étranger» dans notre héritage culturel et à suivre les traces que des «exportations» suisses ont laissées ailleurs.


2016

Journées européennes du patrimoine des 10 | 11 septembre 2016
Les jardins (titre provisoire) 

A chaque printemps, nous nous réjouissons de découvrir les premières perce-neige, en été, nous apprécions l’ombre dispensée par les arbres, en automne, nous nous laissons fasciner par la magnificence colorée des feuillages et en hiver, nous contemplons sans nous lasser les formes infinies que prennent les arbres nus : les jardins sont des lieux de détente depuis la nuit des temps et ils représentent une part importante de notre patrimoine culturel. La nature y a été façonnée par la main de l’homme. Depuis longtemps, les plantes et les ornements exotiques se sont acclimatés en Suisse, nous permettant de nous plonger dans des mondes étrangers sans changer de latitude.  Les Journées du patrimoine 2016 inviteront le public à découvrir l’étonnante richesse et la variété des jardins historiques du pays et à se réjouir de la grande diversité d’espèces et de couleurs qu’il y trouvera.

 

 


2017

Journées européennes du patrimoine des 9 | 10 septembre 2017
Les trésors de la terre (titre provisoire)

Le sol nous offre des richesses de toutes sortes: des arbres fruitiers et des légumes poussent dans nos campagnes, des pierres précieuses et des métaux sont extraits des mines et les entrailles de la terre recèlent des sources d’énergie telles que l’eau, le pétrole ou le gaz naturel. En outre, le sol lui-même est un bien de plus en plus rare et recherché. L’évolution de l’humanité est indissociable de ces richesses, comme en témoignent les productions et les activités de notre espèce, de la simple poterie à la sculpture la plus précieuse, des premières extractions de métaux au travail des raffineries actuelles. La question de savoir comment il convient d’utiliser les ressources du sol et du sous-sol est d’une brûlante actualité, tant dans le débat culturel qu’au niveau politique.  Par ailleurs, l’histoire culturelle de notre pays est étroitement liée à ces ressources, que ce soit par le biais de notre patrimoine bâti ou de notre patrimoine immatériel. Le thème des Journées du patrimoine 2017 permettra ainsi de prendre conscience de l’importance culturelle des trésors de la terre et du sol en réfléchissant au passé pour mieux se tourner vers l’avenir. Lors de ces deux jours de septembre, le public aura une occasion unique de découvrir la variété des richesses que recèle le sous-sol de notre pays.


2018

Journées européennes du patrimoine des 8  | 9 septembre 2018
L’héritage du pouvoir (titre provisoire)

Les structures du pouvoir marquent le cours de l’histoire. Les bâtiments abritant les centres du pouvoir politique, tels que le Palais fédéral, ont pour vocation de représenter la Suisse entière et de symboliser l’autorité et la stabilité. Mais d’autres aspects de l’existence sont également dominés par des structures de pouvoir, qui se reflètent dans notre patrimoine culturel. Ainsi, l’autorité des Eglises et la puissance économique de l’industrie suisse se sont affirmées dans des constructions imposantes, marquant fortement de leur empreinte notre pays et notre culture. Même les stades peuvent être des objets de prestige au service de la mise en scène du pouvoir. Quant aux constructions scolaires et universitaires, elles permettent aux autorités de se montrer sous les traits des garants de l’éducation et de la formation. Les Journées du patrimoine 2018 inviteront le public à se familiariser avec cet aspect de notre patrimoine culturel et à apprendre à décoder le langage de la mise en scène du pouvoir.

  • Actuel
  • venezvisiter.ch Journées du patrimoine
  • Bulletin
  • Médias
  • L'Action politique
  • Formation continue
  • Agenda
  • Librairie en ligne
  • Organisations
  • Documents de base
  • Concours photographique pour les jeunes
  • A propos de NIKE
  • Contact
  • Deutsch
  • Français
  • Einloggen